Le projet du mois

#38

Une rentrée haute en couleurs pour l’école Notre Dame Saint-Sigisbert à Nancy

C'est dans le cadre du réaménagement du self scolaire de l'école, que l'architecte en charge du projet, Olivier TRY, a sollicité DIGITEX pour ses produits d'absorption acoustique TEMPO. L'objectif de cette réhabilitation était de garder l'aspect brut de la dalle béton apparente et d'y associer une solution acoustique esthétique. Avec sa large palette de couleurs vives et chaudes, DIGITEX a donné le TEMPO de cette rentrée.

Près de 100 panneaux acoustiques posés dans le restaurant scolaire

L’acoustique est aujourd’hui un enjeu majeur dans les espaces ouverts accueillant du public.
Alors imaginez quelques centaines d’élèves, qui se retrouvent à l’heure du déjeuner, pour se raconter leur matinée pleine de rebondissements… Ca en fait des choses à dire ! Il est donc important que chacun puisse entendre les histoires des uns et des autres tout en gardant une certaine confidentialité pour ses petits secrets…

 

 

 

 

LE POSEUR :
“Nous avons déjà travaillé avec DIGITEX et connaissons les produits TEMPO, très faciles à poser. Pour ce projet, il y’avait 6 altitudes et 6 teintes différentes. La difficulté majeure était le respect du  plan de calepinage très précis, fourni par l’architecte. Avec notre équipe qualifiée, nous n’avons rencontré aucun problème. »

François TREFFEL, Société TREFFEL – Pose de plafonds

 

LE MAITRE D’OUVRAGE :
“Nous sommes satisfaits de ce nouvel équipement acoustique. Nos choix de coloris ont été audacieux, mais nous ont assuré in fine, un rendu harmonieux et dynamique du nouveau restaurant scolaire, permettant ainsi, avec des couleurs chaudes, ”d’ouvrir l’appétit » de nos élèves du primaire et du collège. Les élèves et la communauté éducative de l’ensemble scolaire Notre Dame Saint-Sigisbert sont ravis de profiter de ce nouvel espace de restauration depuis le 2 septembre 2021. »

Corinne DROCHON, Responsable Administratif et Financier de l’Ecole Notre Dame Saint-Sigisbert

Informations techniques

> 58 TEMPO Panneaux – 605 x 1210 x 50 – Housse 5 faces – Suspendus 4 câbles
« LA » Maille 3D Naturel 001 / Chamois 218 / Chocolat 234 / Mandarine 010 / Orange 221 / Rouge 031 / Brique 025

> 38 TEMPO Panneaux – 1210 x 1210 x 50 – Housse 5 faces – Suspendus 4 câbles
LA » Maille 3D Naturel 001 / Chamois 218 / Chocolat 234 / Mandarine 010 / Orange 221 / Rouge 031 /

“Les délais étaient très courts sur ce chantier puisque nous avons réhabilité le self pendant l’été pour que tout soit prêt pour la rentrée scolaire. D’autre part, une centrale de traitement d’air (CTA) a été mise en place et son point le plus bas était fixé à environ 2.30 m du sol, ce qui a fortement abaissé la hauteur du plafond du self. Nous avons disposé les panneaux acoustiques à hauteurs variables dans le but d’absorber progressivement la présence de ces gaines de CTA. Nous avons donc réalisé un plan de calepinage des panneaux pour équiper uniformément les espaces tout en se faufilant entre les éléments de structure, les dalles LED et les gaines de la CTA, le tout en veillant à une répartition harmonieuse des teintes choisies. Nous avons découvert les produits TEMPO via le Projet du Mois et nous sommes très satisfaits du rendu visuel très qualitatif : la profondeur des couleurs et la qualité de la texture des panneaux donnent une réelle chaleur à l’ensemble. Nous avons de très bons retours. Tout le monde est très agréablement surpris par le rendu global. »

Olivier TRY, Architecte

  • Crédit photos : DIGITEX
  • Architecte : Olivier TRY
  • Poseur : François TREFFEL
  • Maitre d’ouvrage : Corinne DROCHON, Ecole Notre Dame Saint-Sigisbert

nos actualités