Le projet du mois

#40

40 cubes acoustiques placés dans le hall de la salle de concert L’ECHONOVA à Vannes

La salle de concert L'ECHONOVA située à Saint-Avé en périphérie de Vannes, a contacté le bureau d'études acoustique VENATHEC pour son hall d'accueil.

Quand le TEMPO absorbe l’écho, les balances peuvent commencer…

L’objectif initial était de traiter le “brouhaha” qui émane de ce hall les soirs de concert et d’améliorer le confort auditif du personnel gérant les studios de répétition situés à l’étage.

La société SOPLAC EUPHONIE, en charge de la pose des solutions acoustiques préconisées par VENATHEC, a immédiatement pensé aux produits TEMPO pour ce projet.

Parce qu’ils n’ont pas qu’un physique, les cubes TEMPO ont aussi un véritable pouvoir acoustique…

Informations techniques

> 15 TEMPO CUBES – 450 x 450 x 450 – Housse 6 faces – “LA” Maille 3D Plomb 006 – Suspendu par 1 câble
> 15 TEMPO CUBES – 450 x 450 x 450 – Housse 6 faces – “LA” Maille 3D Mandarine 010 – Suspendu par 1 câble
> 5 TEMPO CUBES – 750 x 750 x 750 – Housse 6 faces – “LA” Maille 3D Plomb 006 – Suspendu par 1 câble
> 4 TEMPO CUBES – 750 x 750 x 750 – Housse 6 faces – “LA” Maille 3D Mandarine 010 – Suspendu par 1 câble

“Depuis l’installation des Cubes TEMPO dans le hall, nous avons eu de très bons retours de nos équipes du bar et des studios. Ils ne ressentent plus cette sensation de fatigue liée au bruit ambiant. Pour cette nouvelle saison 2021-2022, nous avons décidé d’exploiter cet espace dans l’esprit d’un café/concert. La petite scène installée dans le hall, laisse l’opportunité aux groupes amateurs de se produire devant un public de 150 à 200 personnes. Depuis septembre on a déjà eu 3 concerts dans ce nouvel espace et nos bénévoles, nos salariés et les artistes constatent un véritable confort acoustique depuis le traitement par les cubes. Côté esthétique, ce produit était la solution la plus adaptée pour respecter l’architecture très cubique du lieu. Placés sous la verrière, les cubes laissent également passer la lumière. Aujourd’hui, on souhaite aller encore plus loin dans le confort acoustique. C’est pourquoi nous allons ajouter davantage de panneaux acoustiques autour de l’espace scénique afin de réduire au maximum le son pour les artistes. »

Benjamin, Régisseur technique – L’Echonova

Erwan, Régisseur bâtiment – L’Echonova

Distributeur : LITT VANNES
Poseur : SOPLAC EUPHONIE
Acousticien : Agence Bretagne Ouest VENATHEC
Photos : Digitex

nos actualités